Présentation et Histoire

Présentation de l'Unité

L'Unité Pierre-Louis de Coninck - Saint André, est intégrée au mouvement mondial scout et guide fondé en 1908 par Baden Powell. Elle fait partie des deux fédérations belges :

  • Les Scouts; c'est la 114e Unité, crée en 1963.

  • La GCB (Guides Catholiques de Belgique); c'est la 70e, crée en 1965.

Notre Unité est composée de

Soit 17 sections au total, qui totalisent environ 600 animés et plus de 100 animateurs.

Un petit bout d'Histoire de l'Unité

L’origine de l’Unité remonte aux années 1963-1964. En effet, celle-ci est constituée fin 1963 et après quelques difficultés pour trouver le matériel et le local, les activités commencent réellement en janvier 1964 avec 24 membres (une mini meute louveteaux et une mini troupe scouts).

Les chefs à l'époque : François de Crayencour, Jean-Pierre Lecomte, Michel de Terschueren, Jacques van Vyve et Xavier Euitebroeck. Benoît Cogels était sécrétaire et Luc Wauters Chef d'Unité.

L'Unité est à l'époque uniquement constituée de garçons et adopte le nom de Pierre-Louis de Coninck, responsable de la formation des chefs dans le district de Bruxelles et décédé accidentellement le 26 mai 1963 lors d'une visite de camp (un mur s'est détaché en visitant les ruines du château de Falkenstein dans la Moselle française).


Les premières demandes de promesses se font par lettre adressée à "la Cour d'honneur" (le staff d'Unité) avec un mot de motivation dès février 1964. Les premiers locaux d'Unité sont situés avenue Elisabeth, 20 à Tervuren chez Mr et Mme de Crayencour.


En 1965, la troupe compte 44 membres.

En février 1966 l'unité participe pour la première fois à l'opération Arc en Ciel.

En Juillet 1966, l'unité passe son grand camp dans le lieu dénommé "Camp Pierre-Louis de Coninck" (terrains appartenant aux parents de Pierre-Louis là où il a été accidenté.) aux pieds du Château de Falkenstein avec un effectif de 51 membres.

L'Unité distribuait une petite brochure avec des tas de "tuyaux" scouts appelée : « Qui cause ».

On retrouve dans les documents le nom de Jacques t'Serstevens (Coq Insouciant) comme aumônier dès 1967.

En 1969 on voit apparaître les noms :

  • des meutes Mowha et Waigunga avec un total de 50 louveteaux;

  • de la troupe scouts "La Harde" avec 37 scouts;

  • d'un poste de pionniers de 22 pis.

Si vous possédez encore des archives ou des informations à propos de l’Unité, vous pouvez contribuer à l’écriture de cette section en envoyant un mail à staffdunite@gmail.com !